k4_6449950.jpg

Les professionnels sont accros aux e-mails

Le courriel a beau être le plus ancien des outils de communication Internet, il reste un des plus utilisés. Selon l’étude réalisée par Adobe auprès de 1 600 professionnels en Europe et aux Etats-Unis, les cadres français estiment passer en moyenne 5 heures et 36 minutes par jour à consulter leur messagerie électronique. Une estimation pour le moins ahurissante que les responsables de l’étude expliquent par la généralisation des outils de communication mobiles (smartphones et autres tablettes) et leur intégration dans nos vies professionnelles comme privées. Interroger sur leur pratique, 73 % des cadres français admettent ainsi consulter leurs courriels avant d’arriver au bureau. Certains (20 %) le font même alors qu’ils sont encore dans leur lit et 35 % en prenant leur petit-déjeuner. Plus largement, 74 % des Français interrogés disent consulter leur messagerie professionnelle en dehors de leurs heures de travail. Dans le même temps, ils sont 87 % à vérifier leurs courriels privés au bureau.

Lâcher prise

Résister en tout lieu et à chaque instant à consulter ses courriels (privés comme professionnels) n’est pas une mince affaire lorsque l’on tient au creux de sa main un smartphone. Car c’est à partir de ce type d’appareil que 69 % des cadres français interrogés réalisent cet exercice (le chiffre monte à 87 % pour les professionnels âgés de moins de 34 ans). Histoire de rompre ce lien de dépendance, 28 % des Français interrogés se sont imposés des règles limitant le nombre de leurs consultations. Des moments de pause qui ont conduit 61 % des personnes les ayant suivis à être plus détendues, 28 % à se sentir libérées et… 9 % à ressentir de l’angoisse.

  • © 2015 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Août 31, 2015