k4_6759593.jpg

Microsoft dévoile son premier hybride destiné aux professionnels

Dévoilé au public il y a tout juste quelques jours, le Surface Book est un PC portable destiné à satisfaire une clientèle de professionnels recherchant à la fois un outil puissant, léger et tactile. Officiellement présenté comme un concurrent du Mac Book Pro, ce PC hybride, c’est-à-dire pouvant à la fois jouer le rôle d’une tablette ou d’un portable traditionnel, est doté d’un processeur Intel (i5 à i7), de 8 à 16 Go de mémoire vive et de 128 à 512 Go de mémoire de stockage en fonction du modèle choisi. Sans surprise, il est équipé de Windows 10, ce qui lui offre la possibilité d’être aussi à l’aise en mode « clavier » qu’en mode tactile. Il pèse 1,5 kg, dispose de 2 caméras (5 MP en frontale et 8 MP sur la face arrière) et serait, selon la fiche technique de son fabricant, capable de fonctionner 12 heures sur batterie.

Un écran totalement inclinable

Le Surface Book est équipé d’un écran de 13,5 pouces (34,3 cm de diagonale) offrant une résolution de 267 pixels par pouce (pour mémoire, l’écran du dernier Mac Book Pro 13,3 pouces présente une résolution de 227 PPI). Cet écran est détachable du clavier, devenant alors une tablette tactile en tout point comparable à la toute nouvelle Surface Pro 4 dont la sortie est annoncée pour le 12 novembre. En revanche, contrairement à la plupart des hybrides, le Surface Book est doté d’une charnière permettant de clipser l’écran à l’envers, afin qu’il se retrouve dos au clavier. Dans cette configuration, la machine offre, à la fois, le confort d’un fonctionnement en mode tablette et la puissance d’un PC, dans la mesure où elle peut compter sur les composants présents dans le boîtier du clavier et sur sa connectique (carte graphique GPU Nvidia GeForce, lecteur USB et de carte mémoire SD).

Le Surface Book devrait être commercialisé en France début 2016 à partir de 1 649 €. Un tarif, lui aussi, très haut de gamme.

  • © 2015 Les Echos Publishing - Frédéric Dempuré
  • Oct 08, 2015